Costa d'avorio

Il nostro progetto in Costa d'Avorio e il progetto del Gruppo Abel per una sala multimediale.

Madagascar

In Madagascar per la scolarizzazione: formazione per gli insegnanti e un'aula informatica per l'istruzione.

Kenya

In Kenya dal 2009 ad oggi: i nostri progetti per creare laboratori informatici per le scuole.

Burundi

Il nostro progetto in Burundi per un centro informatico che permetta ai gioveni di studiare.

Brasile 2011

In Brasile per la costruzione di un’aula multimediale presso la parrocchia di Sao Joao De Meriti

Rwanda

Rwanda, dispensario di Muyjnga, a nord est di Kigaly.

 
Ti trovi qui: News ยป Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019  

News

06-06-2020

Concorso Angelo Ferro

Concorso Angelo Ferro

 
13-02-2020

NUOVA MISSIONE IN TOGO

NUOVA MISSIONE IN TOGO

NUOVA MISSIONE IN TOGO

 
17-12-2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

 
16-12-2019

diplomati in Tanzania

diplomati in Tanzania

diplomati in Tanzania

 
13-12-2019

Ultimissime News dal Brasile

Ultimissime News dal Brasile

 
21-10-2019

CONCLUSIONE LAVORI OASI DI CAVORETTO

CONCLUSIONE LAVORI OASI DI CAVORETTO

Conclusione ristrutturazione Oasi di Cavoretto

 
26-08-2019

News dalla Costa d'Avorio

News dalla Costa d'Avorio

 
26-08-2019

news dalla Tanzania

news dalla Tanzania

News di inizio anno scolastico dalla Tanzania

 
31-07-2019

Rapporto dalla Costa D'avorio

Rapporto dalla Costa D'avorio

Rapporto dalla Costa D'avorio - primo semestre 2019

 
18-06-2019

Ufficio stampa dei Canossiani

Ufficio stampa dei Canossiani

Ufficio stampa dei Canossiani

 

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

RAPPORT SALLE MUTIMEDIA   --   2ème semestre de l’année 2019

PARTENAIRES LOCAUX :

 LYCCEE MODERNE 1, LYCEE MODERNE 2, WORKERS COLLEGE, EDOUKOU, PATRONAGES, ROBERT LEON, HEIVET, FEDERAF, PREFECTURE DE GRAND-BASSAM, PRISON CIVIL, CENTRE SOCIAL, AMBASSADE USA

·        TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES DES ACTIVITES

Activités

Elève

IFEF

Formation

élèves

Suivi élèves

Formation

Et suivi

Etudiant et Travailleurs

Focus groupe

(english-club)

Parle

(sentinelle)

Elèves Franco

Arabe

 

Effectif de Bénéficiaires

35

119

150

87

15

 

10

10

 

Total

Bénéficiaires

426

 

 INTRODUCTION

La salle multimédia de la Communauté Abel a pour mission l’appui à l’éducation et formation des jeunes, enfants issus de différents établissements scolaires de la ville de Grand-Bassam. Cet appui passe par l’apprentissage à l’utilisation de l’outil informatique à travers les logiciels comme Microsoft Office Word, Excel, Power point sans oublier les recherches ciblées sur internet.

Par ailleurs, la salle multimédia constitue aussi un espace d’accompagnement de la formation des  adultes  issues de différentes couches sociales de la population de Grand-Bassam.

 Au cour du dernier semestre l’année2019, la salle Multimédia a servi de cadre à plusieurs activités de formations des élèves et particuliers. Cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités annexes menées par le CDRF notamment la sensibilisation et les animations socioéducatives.

IV.          LA FORMATION DES ÉLÈVES

Les élèves constituent la première cible des activités de formation au niveau de la salle multimédia 

Elèves regulièrement inscrits

Ces  élèves sont issus de différents établissements scolaires de la Commune de Grand-Bassam. Ce sont notamment des établissements scolaires publics qui ne disposent pas de salle informatique. Au cours du dernier semestre de l’année 2019, 55 élèves ont été enregistrés dont 30 filles (54,55%) et 25 garçons (45,45%).

Ces élèves sont notamment issus des établissements scolaires suivants : Lycée Moderne1, Lycée Moderne 2, Collège Moderne et Edoukou Miezan.

La formation de ces élèves était axée notamment sur les logiciels comme Word et l’utilisation de l’internet (Recherche ciblée et Téléchargement)

Elèves suivis

Au-delà de la formation, certains élèves ont été suivis dans la cadre de leurs recherches sur internet liées aux devoirs  donnés par leurs professeurs à l’école. Ainsi au cours du dernier semestre de l’année 2019150 élèves ont été accompagnés pour différentes recherches sur les matières comme la Biologie, Histoire Géographie, Français, EDHEC et Anglais.

Patronage (groupe mixte)

Les élèves du groupe scolaire les patronages au nombre de 25 dont 20 filles et 5 garçons ont eu accès à notre salle multimédia

 Groupe scolaire les Patronages

GARCONS

FILLES

5

20

 


Collège moderne (groupe de fille)

Ces filles aux nombres de 17 prennent part à notre formation en Word niveau 1. Elles nous apportent satisfaction en termes de promotion du genre.

Collège moderne (groupe de garçons)

Nous avons enregistré 22 garçons au collège moderne issus de la classe de 6ème 1 qui bénéficient également de nos programmes de formation.

L’IFEF de Grand-Bassam

L’institut de formation et d’éducation de la femme n’est pas resté en marge par rapport à nos activités. Pendant le dernier trimestre de l’année 2019 une première vague de 35 filles ont bénéficié d’une formation en Word niveau 1 et 2  

·        Les élèves Franco-Arabe sont issus d’une des écoles Coranique de la ville de Grand-Bassam. Ainsi 10 apprenants dont dix (07) filles et quatre (03) garçons ont reçu  la formation en Word niveau 1 et 2 sur une période de trois (03) mois.

 

ELEVES FRANCO-ARABE

GARCONS

FILLES

03

07

                        

Comme pour les années passées, tous ces élèves sont issus de différents quartiers de la ville de Grand-Bassam (France, Châteaux, Phare, Moossou, ODDOS, impérial).

 

V.           LA FORMATION DES PARTICULIERS

La demande très forte des adultes pour se former notamment en Word a été le facteur explicatif de la formation de cette cible nouvelle pour la salle. Dans cette optique, la salle multimédia a eu le privilège de former 22 particuliers. 

§   LES ETUDIANTS, TRAVAILLEURS ET SANS EMPLOIS

Au cours deuxième semestre de l’année 2019, la salle multimédia a aussi formé des étudiants, des personnes à la recherche d’emploi et des travailleurs. Au total 65  étudiants, travailleurs et des personnes sans emploi ont été reçus en formation ou pour accompagnement pour leurs travaux sur internet.

Etudiants

Travailleurs

Sans emploi

29

4

32

Total : 65


ü  Étudiants : cette cible a été notamment formée dans la navigation sur le web       et la saisie des textes sur Word. Pour certains jeunes,  l’objet de l’accès à la salle était la connexion Wifi pour des recherches sur leurs propres machines.

ü  Travailleurs : à ce niveau, la demande de formation porte notamment sur l’utilisation du logiciel Word, donc la saisie de texte.

ü  Les personnes sans emplois : pour ces cas, ce sont notamment des personnes en instance d’embauche dans une structure qui demande une mise à niveau de leurs connaissance et pour d’autres, une formation partant de niveau zéro en Word.

III.          ACTIVITÉS ANNEXES

Au-delà des activités traditionnelles de la salle multimédia qui portent sur la formation des jeunes et adultes dans l’utilisation de l’outil informatique, cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités de formation, de sensibilisation et d’animation socioéducatives.

§   ENGLISH CLUB

Focus groupe

    L’anglais étant la langue des affaires, et surtout la plus parlée au monde, nous avons jugé nécessaire de mettre en place ce club. Des personnes avancées dans l’usage de cette langue n’hésite pas à nous apporter leurs soutient. Ainsi nous retrouvons tous les mercredi après-midi à partir de 15 heures pour la pratique. 

On enregistre au moins(15)  participants par séance.

§   FORMATION PROJET « PARLE » (Sentinelles du droit)

La Communauté Abel, en collaboration avec l’ONG Française ECPAT ont mis en œuvre le projet « PARLE » qui vise la Protection des filles vulnérables.

L’une des activités de ce projet porte sur la formation des filles sur les thématiques de Droits de la femme. Parmi ces filles certaines ont été sélectionnées pour former les sentinelles du droit lié à la femme.

Après avoir relayé de façon efficace la formation qu’elles ont reçue dans leurs différents quartiers, elles ont aussi dénoncé auprès de la communauté Abel toutes les formes de violations des droits (mariage forcé, maltraitance, abus sexuel etc…) liées aux femmes. Elles ont été honorées par le directeur général de la Communauté Abel pour leur collaboration. On enregistre 10 filles sentinelles.

IV.          PERSPECTIVES

-      Accentuer la sensibilisation sur les bienfaits de l’outil informatique.

-      Etre un point focal dans la lutte contre l’analphabétisme numérique à Grand-Bassam.

QUELQUES UTILISATEURS DE LA SALLE MULTIMEDIA EN IMAGES