Costa d'avorio

Il nostro progetto in Costa d'Avorio e il progetto del Gruppo Abel per una sala multimediale.

Madagascar

In Madagascar per la scolarizzazione: formazione per gli insegnanti e un'aula informatica per l'istruzione.

Kenya

In Kenya dal 2009 ad oggi: i nostri progetti per creare laboratori informatici per le scuole.

Burundi

Il nostro progetto in Burundi per un centro informatico che permetta ai gioveni di studiare.

Brasile 2011

In Brasile per la costruzione di un’aula multimediale presso la parrocchia di Sao Joao De Meriti

Rwanda

Rwanda, dispensario di Muyjnga, a nord est di Kigaly.

 
Ti trovi qui: News ยป Rapporto dalla Costa D'avorio primo semestre 2019  

News

22-06-2020

IMPRENDITORI ECOLOGICI IN TANZANIA

IMPRENDITORI ECOLOGICI IN TANZANIA

IMPRENDITORI ECOLOGICI IN TANZANIA

 
06-06-2020

Concorso Angelo Ferro

Concorso Angelo Ferro

 
13-02-2020

NUOVA MISSIONE IN TOGO

NUOVA MISSIONE IN TOGO

NUOVA MISSIONE IN TOGO

 
17-12-2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

Rapporto dalla Costa D'avorio-secondo semestre 2019

 
16-12-2019

diplomati in Tanzania

diplomati in Tanzania

diplomati in Tanzania

 
13-12-2019

Ultimissime News dal Brasile

Ultimissime News dal Brasile

 
21-10-2019

CONCLUSIONE LAVORI OASI DI CAVORETTO

CONCLUSIONE LAVORI OASI DI CAVORETTO

Conclusione ristrutturazione Oasi di Cavoretto

 
26-08-2019

News dalla Costa d'Avorio

News dalla Costa d'Avorio

 
26-08-2019

news dalla Tanzania

news dalla Tanzania

News di inizio anno scolastico dalla Tanzania

 
31-07-2019

Rapporto dalla Costa D'avorio

Rapporto dalla Costa D'avorio

Rapporto dalla Costa D'avorio - primo semestre 2019

 

Rapporto dalla Costa D'avorio

Rapporto dalla Costa D'avorio

RAPPORT SALLE MUTIMEDIA

ANNÉE 2019 - 1.re semestre

PARTENAIRES LOCAUX :

 LYCCEE MODERNE 1, LYCEE MODERNE 2, WORKERS COLLEGE, EDOUKOU, PATRONAGES, ROBERT LEON, HEIVET, FEDERAF, PREFECTURE DE GRAND-BASSAM, PRISON CIVIL, CENTRE SOCIAL, AMBASSADE USA

INTRODUCTION

La salle multimédia de la Communauté Abel a pour mission l’appui à l’éducation et formation des jeunes, enfants issus de différents établissements scolaires de la ville de Grand-Bassam. Cet appui passe par l’apprentissage à l’utilisation de l’outil informatique à travers les logiciels comme Microsoft Office Word, Excel, Power point sans oublier les recherches ciblées sur internet.

Par ailleurs, la salle multimédia constitue aussi un espace d’accompagnement de la formation des  adultes  issues de différentes couches sociales de la population de Grand-Bassam.

 Au cours de l’année2019, la salle Multimédia a servi de cadre à plusieurs activités de formations des élèves et particuliers. Cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités annexes menées par le CDRF notamment la sensibilisation et les animations socioéducatives.

 TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES DES ACTIVITES

 

 

Activités

 

Pré-test projet PARLE

Formation élèves

Suivi élèves

Formation et suivis Étudiant et Travailleurs

Elèves CICI

Focus groupe

Elèves Workers College

Elèves Franco

Arabe

Bénéficiaires

 

 

100

 

75

 

85

 

75

 

182

 

55

 

33

 

14

       Total

Bénéficiaires

 

       

                                                                        619

 

 III.          LA FORMATION DES ÉLÈVES

Les élèves constituent la première cible des activités de formation au niveau de la salle multimédia. 

Elèves regulièrement inscrits

Ces  élèves sont issus de différents établissements scolaires de la Commune de Grand-Bassam. Ce sont notamment des établissements scolaires publics qui ne disposent pas de salle informatique. Au cours du premier semestre de l’année 2019, 75 élèves ont été enregistrés dont 40 filles (53,33%) et 35 garçons (46,67%).

Ces élèves sont notamment issus des établissements scolaires suivants : Lycée Moderne1, Lycée Moderne 2, Collège Moderne et Edoukou Miezan.

La formation de ces élèves était axée notamment sur les logiciels comme Word et l’utilisation de l’internet (Recherche ciblée et Téléchargement)

 Elèves suivis

Au-delà de la formation, certains élèves ont été suivis dans la cadre de leurs recherches sur internet liées aux devoirs  donnés par leurs professeurs à l’école. Ainsi au cours de l’année 2019, 85 élèves ont été accompagnés pour différentes recherches sur les matières comme la Biologie, Histoire Géographie, Français, Edhc et Anglais.

 ·        La Communauté Informatique de Côte d’Ivoire (CICI) dont l’une des priorités est de faire la promotion, la vulgarisation et le développement des technologies de l’information et de la communication, a sollicité le CDRF (Centre de Documentation, Recherche et de Formation) pour une collaboration sur une période de Cinq (05) mois.Ainsi de Février 2019 à Juin 2019, 182 élèves ont été formé par les informaticiens de la CICI et de la Communauté Abel.

 

ELEVES DE LA CICI

GARCONS

FILLES

82

100

 ·        Le WORKERS COLLEGE sise à Grand-Bassam est un Etablissement Professionnel qui dispose en son sein une salle multimédia non opérationnelle. Raison pour laquelle leur responsable informatique (Mme Amani Odette) a eu recours à la salle multimédia de la Communauté Abel pour la formation de 33 candidats au BAC G1.

NB : 29 parmi ses 33 candidats ont reçu à leur Baccalauréat

ELEVESWORKERS COLLEGE

GARCONS

FILLES

04

29

·        Les élèves Franco-Arabe sont issus d’une des écoles Coranique de la ville de Grand-Bassam. Ainsi 14 apprenants dont dix (10) filles et quatre (04) garçons ont reçu  la formation en Word niveau 1 et 2 sur une période de trois (03) mois.

 

ELEVES FRANCO-ARABE

GARCONS

FILLES

04

10

                       

Comme pour les années passées, tous ces élèves sont issus de différents quartiers de la ville de Grand-Bassam (France, Châteaux, Phare, Moossou, ODDOS, impérial).

 IV.          LA FORMATION DES PARTICULIERS

La demande très forte des adultes pour se former notamment en Word a été le facteur explicatif de la formation de cette cible nouvelle pour la salle. Dans cette optique, la salle multimédia a entrepris, depuis 3 ans la formation des agents des structures publiques de la ville de Grand-Bassam.

Dans ce cadre, 35 agents de l’État ont été formés depuis le lancement de ce programme. Ces agents sont issus des structures suivantes : la Mairie de Grand-Bassam, la Préfecture de Grand-Bassam, le Centre social de Grand-Bassam et la prison civile.

 §   LES ETUDIANTS, TRAVAILLEURS ET SANS EMPLOIS

Au cours de l’année 2019, la salle multimédia a aussi formé des étudiants, des personnes à la recherche d’emploi et des travailleurs. Au total 75  étudiants, travailleurs et des personnes sans emploi ont été reçus en formation ou pour accompagnement pour leurs travaux sur internet.

Etudiants

Travailleurs

Sans emploi

32

8

35

Total : 75


ü  Étudiants : cette cible a été notamment formée dans la navigation sur le web et la saisie des textes sur Word. Pour certains jeunes,  l’objet de l’accès à la salle était la connexion Wifi pour des recherches sur leurs propres machines.

ü  Travailleurs : à ce niveau, la demande de formation porte notamment sur l’utilisation du logiciel Word, donc la saisie de texte.

ü  Les personnes sans emplois : pour ces cas, ce sont notamment des personnes en instance d’embauche dans une structure qui demande une mise à niveau de leurs connaissance et pour d’autres, une formation partant de niveau zéro en Word. C’est le cas d’un jeune homme diplômé en marketing management et d’une jeune dame au chômage depuis cinq (05) ans.

 v  1er PARTICULIER  DE L’ANNÉE 2019

  Ce jeune manager est l’apprenant le plus ponctuel et assidu. Il est très engagé dans les activités du cdrf (salle multimédia et bibliothèque).

 2ème PARTICULIER DE L’ANNÉE 2019

L’unique condition pour cette dame de 44 ans, résidante à Grand-Bassam,de profiter aisement de son nouveau boulot décroché dans l’une des communes d’Abidjan, c’est de maîtriser le logiciel WORD et de savoir utiliser internet.

 Présentement elle est satisfaite parce qu’elle est beaucoup avancée dans la formation.

 V.           ACTIVITÉS ANNEXES

Au-delà des activités traditionnelles de la salle multimédia qui portent sur la formation des jeunes et adultes dans l’utilisation de l’outil informatique, cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités de formation, de sensibilisation et d’animation socioéducatives.

 §   FOCUS GROUPE

Les causerie-débats constituent l’une des activités essentielles du CDRF. C’est un cadre d’échange qui nous permet de faire la lecture des problématiques sociales de la ville de Grand-Bassam.

Au cours de l’année 2019, différents débats ont été menées dans la salle multimédia.

Thématique traitée : « Santé sexuelle et reproductive »

  Une bonne santé sexuelle et reprductive est un état de bien-être total sur le plan physique, mental et social, relativevement à tous les aspects du système reproductif.  Ainsi pour aider les jeunes filles à préserver leur santé sexuelle et reproductive, elles doivent accéder à des informations exactes et à la méthode de contraception sûre, efficace, abordable et acceptable de leur choix. C’est dans cette optique que quatre (04) focus groupes organisés sur cette thématique brûlante, considérée parfois comme sujet tabout dans certaine de nos localités, ont mobilisés 55 filles internes et externes issues de tous les quartiers de la 1ère capitale de la Côte d’Ivoire. Elles ont toutes été instruites de façon approfondie par madame Bamba, sage femme diplomé d’Etat. Elles sont reparties toutes satisfaites et nous ont promis de relayer les inforations reçues dans leurs différents quartiers.

§   FORMATION PROJET « PARLE »

La Communauté Abel, en collaboration avec l’ONG Française ECPAT sont en train de mettre en œuvre le projet « PARLE » qui vise la Protection des filles vulnérables.

L’une des activités de ce projet porte sur la formation des filles sur les thématiques de Droits de la femme et celui du Leadership.

 

 Dans le cadre de cette formation, la salle multimédia a servi de cadre aux séances de pré-test sur les questions des droits des femmes, les violations et les différentes voies de recours.

Au total, 100 filles ont participé à ces séances de pré-test.

 

Parmi les 100 filles, 40 filles sont inscrites à l’atelier de couture du Carrefour Jeunesse, 30 filles fréquentent l’Espace mère filles du Carrefour Jeunesse et sont issues de différents quartiers de la Commune de Grand-Bassam et 30 filles sont des élèves issues des lycées et collège de la ville.

III.            PERSPECTIVES

 -      Accentuer la sensibilisation sur les bienfaits de l’outil infortique.

 

 

 

 

 

 

 

IV.