Costa d'avorio

Il nostro progetto in Costa d'Avorio e il progetto del Gruppo Abel per una sala multimediale.

Madagascar

In Madagascar per la scolarizzazione: formazione per gli insegnanti e un'aula informatica per l'istruzione.

Kenya

In Kenya dal 2009 ad oggi: i nostri progetti per creare laboratori informatici per le scuole.

Burundi

Il nostro progetto in Burundi per un centro informatico che permetta ai gioveni di studiare.

Brasile 2011

In Brasile per la costruzione di un’aula multimediale presso la parrocchia di Sao Joao De Meriti

Rwanda

Rwanda, dispensario di Muyjnga, a nord est di Kigaly.

 
Ti trovi qui: Progetti » 2013- Costa d'avorio » Nuovo report dalla Costa D'Avorio  

Nuovo report dalla Costa D'Avorio

E' arrivato un nuovo report dai nostri corrispondenti che gestiscono l'aula d'informatica in Cotè d'Ivoire e che ci mandano notizie interessantissime relative alla frequenza ed utilizzo dell'aula che abbiamo creato nel 2013.

Ormai tale realtà è divenuta di vitale importanza per l'alfabetizzazione informatica, per la professionalizzazione e per moltissime attività di acculturazione.

Riportiamo qui sotto il testo originale in francese.

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITÉS SALLE MUTIMEDIA

                           

                        Année académique 2020-2021

PARTENAIRES LOCAUX :

 

LYCCEE MODERNE 1, LYCEE MODERNE 2, IFEF, EDOUKOU, PATRONAGES, ROBERT LEON, HEIVET, FEDERAF, PREFECTURE DE GRAND-BASSAM, PRISON CIVIL, CENTRE SOCIAL, UVCI.

SOMMAIRE

 

 

INTRODUCTION………………………………………………………………………….………………………………..3

 

FORMATION DES ÉLÈVES ………………………………..……….…………………………………………………...4

 

FORMATION DES PARTICULIERS……………..……………………………..........................................................5

 

LA COMMUNAUTE DE L’UVCI (UNIVERSITE VIRTUEL DE COTE D’IVOIRE) …………………………………. 7

 

ACTIVITES ANNEXES …………………….…..………………………………..…………………………………..…...10

 

CONCLUSION ET PERSPECTIVES……………….……………………………….……………………………….….10

 

INTRODUCTION

 

La salle multimédia de la Communauté Abel a pour mission l’appui à l’éducation et formation des jeunes, enfants et étudiants issus de différents quartiers de la ville de Grand-Bassam. Cet appui passe par l’apprentissage à l’utilisation de l’outil informatique à travers les logiciels comme Microsoft Office Word, Excel, Power point et les sciences numériques.

Par ailleurs, la salle multimédia constitue aussi un espace d’accompagnement de la formation des adultes issus de différentes couches sociales de la population de Grand-Bassam.

Au cours de l’année 2020-2021, la salle Multimédia a servi de cadre à plusieurs activités de formations. Cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités annexes menées par le CDRF notamment la sensibilisation, la mise en œuvre des projets et les animations socioéducatives.

 

 

I.                    LA FORMATION DES ÉLÈVES

Les élèves constituent la première cible des activités de formation au niveau de la salle multimédia.

Ces élèves sont issus de différents établissements secondaires de la Commune de Grand-Bassam. Ce sont notamment des établissements scolaires publics qui ne disposent pas de salle informatique. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, on note la présence de 300 élèves dont 125 inscrits régulièrement (56%) et (44% de garçons).

 

Ces élèves sont notamment issus des établissements scolaires suivants : Lycée Moderne1, Lycée Moderne 2, Collège Moderne et Edoukou Miezan.

La formation de ces élèves, issus de différents quartiers de la ville de Grand-Bassam, était axée notamment sur les logiciels comme Word et l’utilisation de l’internet (Recherche ciblée et Téléchargement).

 

Notant que depuis sa création en 2021, la Salle multimédia a accompagné de nombreux élèves dont certains sont maintenant des étudiants et qui grâce à la salle multimédia ont décidé de devenir des informaticiens.

þ Témoignage

§  Mlle Aguie Olive (22 ans)

 « Je suis Mlle Aguie Olive, Etudiante en Licence développement d’Application et E-service à l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire(UVCI). J’ai commencé à fréquenté la salle multimédia quand j’étais en classe de 3ème au lycée Moderne de Grand-Bassam. C’est grâce à la salle multimédia que j’ai eu le goût de l’informatique. Après mon bac j’ai décidé de m’inscrire à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour apprendre la programmation informatique. Je dis merci à la Communauté Abel et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour les jeunes de Grand-Bassam ».

Elèves suivis

Au-delà de la formation, certains élèves ont été suivis dans la cadre de leurs recherches sur internet liées aux devoirs donnés par leurs professeurs à l’école. Ainsi au cours du dernier premier semestre de l’année 2021, 95 élèves ont été accompagnés pour différentes recherches sur les matières comme la Biologie, Histoire Géographie, Français, EDHEC et Anglais.

La salle multimédia a aussi servi de cadre pour l’inscription en ligne de certains élèves du secondaire avant leur inscription physique au sein de leurs établissements respectifs

.

L’IFEF de Grand-Bassam : accompagnement de la formation de la jeune fille.


La salle multimédia a aussi tissé une collaboration constructive avec l’Institut de Formation et d’Education de la femme (IFEF). C’est une structure Etatique basée à Grand-Bassam et qui œuvre pour l’éducation et la formation de la jeune fille. La salle multimédia accompagne les élèves filles de cet établissement dans l’initiation à l’informatique. Durant l’année scolaire 2020-2021 une première vague de 89 filles ont bénéficié d’une formation en Word niveau 1 et 2. Ces filles savent désormais saisir un texte en via le logiciel Word

 

II.                   LA FORMATION DES PARTICULIERS

Au cours de l’année 2020-2021, la salle multimédia a aussi fait face à une demande très forte des adultes pour se former notamment en Word.

 

a.      La FEDERAF : il n’est jamais trop tard pour apprendre

La salle multimédia a reçu la demande de formation des femmes membres de la plateforme des associations féminines de Grand-Bassam.  A cet effet, 15 femmes issues de cette plateforme (FEDERAF) ont été formées en Word notamment. Ces femmes sont pour la plupart des commerçantes âgées de 30-60 ans. Une formation en marketing digitale est en cours de préparation. Il s’agira pour le formateur de la salle multimédia de montrer à ces femmes comment se servir des réseaux sociaux (YouTube, Facebook) pour fructifier leurs commerces à partir de leurs téléphones portables connectés à l’internet.

 

 

 

b.      LES TRAVAILLEURS ET SANS EMPLOIS


La salle multimédia a aussi formé des personnes à la recherche d’emploi et des travailleurs. Au total 36 travailleurs et des personnes sans emploi ont été reçus en formation ou pour accompagnement pour leurs travaux sur internet.

 

Au niveau des travailleurs la demande de formation a porté notamment sur l’utilisation du logiciel Word, donc la saisie de texte.

Les personnes sans emplois étaient pour la plupart des personnes en instance d’embauche dans une structure qui demande une mise à niveau de leurs connaissances en informatique et pour d’autres, une formation partant de niveau zéro en Word.

 

III.                 LA COMMUNAUTE DE L’UVCI (UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE)

Par décret N° 2015—755 du 09 décembre 2015, le Gouvernement de Cote d’Ivoire a créé l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI). Basée à Abidjan, l’UVCI est un Etablissement Public Administratif (EPA) placé sous tutelles du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Ministères chargés du Budget, de l’Economie et des Fiances.

L’UVCI a pour missions de :

§  Développer la formation à distance,

§  Accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de la formation à distance ;

§  Assurer à travers une plateforme, la diffusion des connaissances et la culture numérique.

La formation à L’UVCI porte sur l’informatique et sciences du numérique avec différentes spécialités :

§  Réseaux et sécurité informatique,

§  Base de données ;

§  Développement d’application et E-service

§  Multimédia et Arts numérique.

III-a. La communauté des Etudiant de l’UVCI DE BASSAM

La communauté des Etudiants de l’UVCI de Grand-Bassam regroupe tous les étudiants inscrits à l’UVCI et domiciliés dans la Commune de Grand-Bassam.

Ces étudiants localisés dans différents quartiers de la Commune de Grand-Bassam n’avaient pas un espace adapté à leur formation. Pour répondre à sa vocation première qui consiste à accompagner les jeunes  de Grand-Bassam notamment dans l’apprentissage de l’outil informatique, la Communauté Abel a offert gratuitement la salle multimédia aux étudiants de l’UVCI pour leur permettre de travailler dans un cadre adapté.

Depuis avril 2021, 45 étudiants dont 11 filles et 34 garçons occupent la salle multimédia pour se socialiser et renforcer leur apprentissage. La Salle multimédia de la Communauté Abel est donc devenu le centre d’apprendtissage des étudiants de l’UVCI domiciliés à Grand-Bassam. Pour cette rentrée académique 2021-2022, ces étudiants sont passés de 45 à 75 étudiants avec l’arrivée des nouveaux bacheliers.

 

III-b. Constats

La salle multimédia créée pour servir d’espace de formation notamment aux élèves des lycées et collèges de la Commune de Grand-Bassam avait besoin de se réinventer pour s’adapter aux nouvelles exigences de son contexte.

Il ya huit(8) ans, la demande d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique qui a sousciter la création de la salle multimédia en 2013 a fait place à une demande orientée vers l’informatique et sciences du numérique (Réseaux et sécurité informatique, Base de données ; Développement d’application et E-service, Multimédia et Arts numérique). D’où la présence de l’UVCI. Certains élèves qui ont été formés dans la salle multimédia sont revus dans la salle mais en tant qu’étudiants en informatique et avec des besoins différents. La salle cherche donc un besoin urgent de s’adapter à cette demande qui découle de la volonté du gouvernement ivoirien de vulgariser l’enseignement à distance. La salle multimédia tente ainsi d’accompagner cette initiative gouvernementale au niveau de la Commune de Grand-Bassam.

La Direction de l’UVCI effectué une visite de travail à la Communauté Abel pour témoigner leur reconnaissance sur l’opportunité donnée à leurs étudiants à travers la salle multimédia. Une convention entre la Communauté Abel (salle multimédia) et l’UVCI est en vue. Une émission spéciale a été dédiée à la Communauté Abel et publiée sur la TV UVCI en ligne.

Tous ces éléments témoignent d’une bonne adaptation de la salle multimédia aux nouvelles exigences de son contexte.

Face à cette nouvelle demande, la salle multimédia a besoin de s’adapter notamment au niveau de sa capacité d’accueil. La salle actuelle a une capacité d’accueil d’environ 20 étudiants. Ce qui ne répond pas à la demande actuelle. Il est donc nécessaire d’augmenter la capacité d’accueil de cette salle.

 

III-C. TEMOIGNAGE DES ETUDIANTS DE L’UVCI

1.      KOUACOU TOLLA ANGE DANIEL ÉLISEE

Etudiant en informatique et sciences du numérique. Spécialité: Développement d'application et E-SERVICES (DAS)

« Bonjour à tous je veux vous parler de la Communauté Abel avec sa salle multimédia. Depuis que je suis devenu étudiant, cette salle m’accueilli en son sein et elle a mis à ma disposition des ordinateurs et la connexion Wi-Fi. Chaque matin je vais à la salle multimédia pour étudier avec des amis nous avons aussi un projet à notre disposition qui permet à notre formateur de mieux nous expliquer les cours souvent nous avons des petits soucis au niveau de la connexion et aussi la salle est pas très grande donc souvent nous sommes un peu nombreux mais malgré cela la Communauté Abel continue de nous accueillir et mettre tout à notre disposition pour faciliter notre apprentissage. Je conseille à tous mes amis de s’inscrire à l’UVCI pour bénéficier de tous ses avantages ».

 

2.      KONNEY ROMARIC JOSEPH

 Étudiants en licence 3 à l’université virtuelle de côte d’ivoire formateur des étudiants de la communauté virtuelle de Grand-Bassam.

 

« Il serait ingrat de ma part de ne pas reconnaître les bienfaits de cette belle et grande communauté Abel qui a eu pitié de notre pauvre et misérable communauté virtuelle en nous offrant sa salle multimédia de manière gratuite et sans arrières pensées. Je n’ai pas quelque chose d’autre a dire si ce n’est qu’un merci qui viens du fond profond de mon cœur à cette belle communauté Abel et ses partenaires. En tout état de cause il serait mauvais de ma part de la dénigrer mais il serait mieux de dire que de le voilé car je n’ai pas aimé une chose. Cela concerne l’électricité lorsqu’il y’a une coupures d’électricité toutes les salles fonctionnent parce qu’ils ont des énergies solaires sauf la salle multimédia qui est dans l’obscurité je souhaiterai qu’on règle ce problème. Merci et pour terminer j’ai une dernière doléance à faire c’est concernant les ordinateurs si la Communauté ABEL et ses partenaires peuvent ajouter d’autres ordinateurs et augmenter la capacité d’accueil de la salle cela nous sera très bénéfique ».

 

3.      TAHI EBAH MARIE GRACE PRUNELLE

Étudiante en licence 2 dans la spécialité E-commerce & marketing digital

« Avant tout propos, je voudrais dire merci à la famille BOVO pour la construction de la communauté Abel, au directeur et a toutes ces personnes qui travaillent d'arrache-pied pour l'épanouissement de la jeunesse de Grand-Bassam. Je voudrais adresser un dernier remerciement à l'endroit de la Communauté Virtuelle de Grand-Bassam sans qui tout cela aurait été sans doute impossible. La salle informatique m'a tout d'abord permis d'avoir un cadre propice pour étudier sans gêne ensuite elle m'a permis d'avoir accès à la connexion sans débourser un centime enfin étant donné que je suis membre et trésorière de la communauté virtuelle de Grand-Bassam dont le but est de former les cadres de demain, elle nous a offert et continue de nous offrir des matériaux dont nous avons besoins pour nos séances de formation. Nos mots ne suffiront jamais pour vous remercier ».

 

IV.               ACTIVITÉS ANNEXES

Au-delà des activités traditionnelles de la salle multimédia qui portent sur la formation des jeunes et adultes dans l’utilisation de l’outil informatique, cette salle a aussi servi de cadre à différentes activités de formation, de sensibilisation et d’animation socioéducatives.

§  PROJET T.E.S.T

Le projet T.E.S.T. (Tous Ensemble Sans Traite) est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Communauté Abel avec l’appui technique d’Expertise France. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golf de Guinée. Ainsi, La Communauté Abel, l’un des partenaires très important, met sa salle multimédia à la disposition de tous les acteurs concernés pour les activités allant dans le sens du projet.

La salle multimédia a servi de cadre à différents ateliers dans le cadre du projet T.E.S.T notamment celui portant sur l’identification des lieux de protection et d’insécurité potentielle pour les enfants dans des quartiers et villages de la Commune de Grand-Bassam.

 

V.                  CONCLUSION ET PERSPECTIVES

 

2013 à 2021, cela fait huit (8) ans que la salle multimédia continue d’offrir ses services à la jeunesse de Grand-Bassam.

Après huit ans de fonctionnement, la cible et les besoins du contexte qui ont suscité sa création ont fortement changés. Au départ la salle multimédia était destinée à l’initiation à l’outil informatique des élèves des lycées et collèges de la Commune de Grand-Bassam. Mais huit (8) après, la promotion de la formation à distance par le gouvernement Ivoirien à travers la création de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, sans structure de socialisation² des étudiants dans les villes et Communes du pays pour les étudiants impose à la salle multimédia un défi en accueillant ces étudiant. La salle Multimédia constitue l’unique espace d’accompagnement des étudiants de l’UVCI dans toute la région du Sud Comoé. Elle doit donc s’adapter et servir de modèle pour tout le pays comme illustrer dans les témoignages des étudiants.